Voyage à Rome

Les élèves de 4ème et 3ème du collège Saint-Joseph et les élèves de 2nde du Lycée Notre-Dame sont à Rome!

Lundi 3 avril:
"Nous voilà bien installés dans un bus grand standing avec Michel un chauffeur bien sympathique direction Rome!!!"
"Arrêt pique nique à une demi-heure de Toulouse. On redémarre avec 2 nouveaux chauffeurs à 13h45"

Mardi 4 avril
11h: "Bien arrivés à Rome. Tout va bien, les jeunes sont sympathiques et la nuit s'est bien passée. Direction le forum et le Colisée
13h: Pause pizza.
Après-midi : Colisée: "Visite du splendide Colisée, le plus grand édifice de spectacle, nous nous sommes sentis tout petit face à ce colosse de pierres".

Mercredi 5 avril
"Après une bonne nuit régénératrice nous voilà repartis cette fois-ci vers la vielle ville. Le matin nous avons rejoint le jardin de la villa Borghese pour surplomber à Pincio la place del Popolo . Magnifique point de vue avec au loin le Vatican. Puis nous sommes descendus vers la ville en visitant l église de la Trinité qui surplombe la place d Espagne. La déambulation dans la ville nous a menée face à l imposant Panthéon pour arriver ensuite à la fontaine de Trévi majestueuse où nous avons assisté à une demande en mariage. Un temps libre avec le pique nique a permis à chacun de faire des emplettes sur un temps libre. La journée s est achevée avec une ballade à travers l histoire romaine avec la visite en groupes du Palazzo Massimo alle Terme. Encore une excellente journée pleine de découvertes, de culture et d esthétisme. Toujours, je tiens a le dire avec un groupe de jeunes sympathiques et intéressés. Le seul bémol se situe sur les embouteillages pour sortir de Rome. Heureusement la sympathie de Stephane et Rosie , nos deux chauffeurs nous fait oublier ce petit désagrément" .
Les élèves de l'ensemble scolaire St-Joseph / Notre-Dame entrent au panthéon !

Jeudi 6 avril
Après une soirée bien animée par une serveuse excitée qui a mis l ambiance en l honneur de l anniversaire d'Amandine direction les douches et préparation des bagages. En effet nous avons décidé d avancer le petit déjeuner à 6h30 pour démarrer à 7h afin partir plus tôt de Rome et faire en sorte que l on soit de retour avant les transports scolaires de vendredi soir. Nous avons eu encore un temps magnifique pour visiter le quartier du Vatican. Le matin le château Saint Ange nous a offert une superbe terrasse avec une vue à 360 degrés que l on a partagée avec de magnifiques goélands. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le Vatican noir de monde, semaine Sainte oblige. A ce stade nous nous avons déjeuné dans un restaurant et laissé un petit temps libre aux élèves. Nous n avons pas pu entrer dans la Basilique Saint Pierre qui ètait prise d assaut par une queue de visiteurs couvrant la circonférence de la Place Saint Pierre. Heureusement que nous avions des guides et des entrées coupe-file pour l entrée aux musées du Vatican. La richesse culturelle de l endroit très fourni, agrandit le champ de la perception avec une véritable expérience esthétique. Nous avons convenu qu il faudrait y retourner au moins 3 ou 4 fois pour tout voir et approfondir l histoire de toutes les oeuvres exposées. Voilà pour ce beau voyage. Nous aurons comme vos enfants besoin d un moment pour récupérer mais avec le souvenir gravé dans nos esprit de vrais instants de partages, de belles émotions engrangées et un élargissement des connaissances et de la sensibilité.

Vidéo 1                                                Vidéo 3

Vidéo 2