ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE

EN CLASSE DE 5ème
Des graines d’artistes qui nous épatent en éducation musicale
Dans le cadre d’interprétations diverses et variées choisies par les élèves, Mme Gratien, enseignante en éducation musicale, a découvert des jeunes épanouis laissant exprimer leur part d’émotion et de sensibilité avec brio. Leurs productions reposent principalement sur l’expression vocale. Elles leur permettent d’élargir leur répertoire pour le mettre au service du projet d’interprétation pour lequel ils choisissent entre reproduire et imaginer, voire créer. L’expérience contribue à mesurer l’exigence d’une réalisation collective qui dépend de l’engagement de chacun avec une mobilisation du corps pour présenter leur chant, le cas échéant avec des instruments. Les objectifs de l’exercice sont atteints comme vous pouvez le voir dans les vidéos ci-dessous.

EN CLASSE DE 6ème
Au collège Saint Joseph, en classe de sixième nous organisons l'enseignement artistique avec un emploi du temps annualisé. Nous venons de terminer le cycle Éducation musicale pour entrer maintenant dans celui de l'art plastique. Cette pratique permet d'avoir hebdomadairement moins de matières et de proposer une adaptation plus souple aux élèves du primaire qui entrent en collège.
Durant ce cycle, nous avons travaillé le chant, avec la mise en place d'un module chorégraphique, pour lequel des composantes gestuelles, vocales et percussives ont été imbriquées avec notamment la création d'un HAKA. Dans cette même approche nous avons terminé avec des percussions corporelles, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci- dessous.
Ce projet à engagé les élèves dans une découverte de l'interaction entre le corps et la voix. Au fur et à mesure des séquences, une certaine confiance en soi s'est développée avec la prise de conscience des ressources de chacun, avec l'envie de les étendre et la capacité de faire ressentir aux autres ses émotions et ses pensées personnelles en toute quiétude et dans le respect de tous.

EN CLASSE DE 4ème

Octobre 2023: Dans le cadre des cours d'arts plastiques, les élèves de la classe de 4ème ont réalisé des flipBooks. Cliquez