NOS COLLEGIENS AU CONSEIL DEPARTEMENTAL

PRESENTATION DE NOS ELEVES DELEGUES DEPARTEMENTAUX et DE LA JOURNEE D’INTEGRATION DU CONSEIL DEPARTEMENTAL des JEUNES du 3 DECEMBRE 2022

Elodie et Roman en classe de 5e, sont de merveilleux ambassadeurs de notre collège pour nous représenter au sein du département durant deux années. Ils ont été conviés le 3 Décembre dernier à une journée intégration sur Pau et suivront une dizaine de journées tout au long du mandat pour échanger, construire et bâtir ensemble des projets. Donner la parole aux jeunes, favoriser l'apprentissage et l'exercice de la citoyenneté telle est la vocation du Conseil départemental des Jeunes du 64 qui se veut être une instance participative associant les collégiens aux politiques qui les concernent. Ainsi cette instance contribue à l'épanouissement personnel et à la réussite scolaire des jeunes. Le Jeudi 26 Janvier 2023, nos délégués sont conviés à une séquence de travail toute la matinée à la mairie de Sauveterre de Béarn.

Pour le mandat 2022/2024 les thèmes retenus sont les suivants :

1) "Bougez bien, vivez bien : comment sensibiliser les collégiens ? Lutter contre la sédentarité est aujourd'hui un enjeu pour la santé de toutes et tous. Il est important d'en prendre conscience pour mieux agir

2) "Parents et collégiens : dialoguons autour du numérique". Créer un espace de dialogue entre les parents et les ados pour échanger sur le numérique, est un enjeu important pour se sensibiliser mutuellement, mieux se comprendre dans nos pratiques, et repérer ensemble les ressources et limites du numérique.

3) "Regard jeune sur le handicap". Mieux comprendre le handicap au travers des rencontres avec des personnes (adultes ou jeunes) en situation de handicap, pour mettre en place des actions qui feront évoluer nos représentations et qu'elles soient ainsi mieux intégrées dans nos collèges et notre société ?

4) "Etre citoyen dans mon collège". Des incivilités sont constatées dans les collèges, autant par les adultes que par les collégiens... quoi mettre en place pour mieux vivre ensemble dans nos collèges ?

5) "Paysages de demain". Prendre conscience que le paysage change vite, appréhender les ressorts qui sous-tendent les grandes évolutions et qui vont dessiner

le paysage des collégiens devenus adultes, et proposer des pistes d'actions pour préserver ce qui leur paraît important à préserver à leurs yeux.

Le bilan de la journée raconté par les délégués départementaux cliquer