Le concours photos en mathématiques

PRESENTATION DES CLICHES DU CONCOURS SAINTJOPHOTO

Je tiens à remercier chaleureusement les élèves car la participation était facultative mais il y a eu une belle adhésion avec un retour d’une trentaine de clichés, et des idées originales ont émergé de la part des élèves de la 6e à la 3e. L’esthétique autant que le concept mathématique révélé ont été pris en compte lors du vote du jury composé de la photographe de Sauveterre de Béarn Evelyne POUYAUT de Clin d’œil studio, du professeur d’art plastique, du professeur d’anglais, du chef d’établissement M.CASTETSet de moi-même professeur de mathématiques. La nature nous émerveille, et avec une observation attentive, nous pouvons découvrir qu’elle propose un spectacle épatant de lois mathématiques. D’ailleurs, le philosophe grec, Pythagore fut le premier à identifier les mathématiques comme bases pour expliquer l’architecture de la nature. Il s’agissait avec cette expérience d’approfondir des concepts mathématiques de façon concrète, de sortir explorer, prendre l’air tout en étant attentif et faire preuve de curiosité afin de se sensibiliser aux particularités du monde qui nous entoure. En mathématiques comme dans toutes les disciplines, le cerveau a besoin d’utiliser tous ses sens pour mieux comprendre et mémoriser. Les élèves nous ont encore impressionnés et ont joué le jeu avec le plaisir de tenter de découvrir et d’expliquer les modèles mathématiques qu’ils ont su repérer dans nos campagnes. Pour la nouvelle année, une petite exposition de toutes les photos sera mise en place dans l’établissement.

Mme Gratien