Site mis à jour le 7 mai 2024

INTERVENTION SUR LE HARCELEMENT

Vendredi 25 Novembre au matin, devant un public très intéressé, le Gendarme LERDOU-UDOY de la gendarmerie de Salies de Béarn a expliqué les risques encourus quand on navigue sur Internet, les dangers inhérents aux réseaux sociaux, la sécurisation des achats, l’utilité de changer les mots de passe très fréquemment.

Il a également longuement parlé du cyber-harcèlement et harcèlement. Un temps important a été donné aussi aux sanctions correspondant aux divers délits expliqués en première partie. Cette action de sensibilisation s’inscrit dans le projet éducatif en matière d'éducation à la citoyenneté et à la santé et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement.

Voici quelques réactions des élèves : « Je ne pensais pas qu’on pouvait me voir ou m’entendre quand j’ai mon ordinateur allumé avec la caméra et les hauts parleurs, il faut que je pense à éteindre le son et à mettre un scotch sur la webcam » ou bien « il faut faire attention à ce que l’on met sur les réseaux sans l’accord des personnes car sinon ça peut couter très cher ! » ou bien « c’est incroyable, tout ce que je fais sur mon ordinateur peut être retrouvé même si je l’efface »

Il existe un document édité par le ministère de l’intérieur qui permet aux enfants et aux parents d’évaluer si vous rencontrez une situation de harcèlement, et ainsi l’identifier pour mieux le combattre. Vous pouvez le retrouver sur le site du ministère et le compléter en ligne: Cliquez