Site mis à jour le 16 avril 2024

Sauveterre-de-Béarn

Tél : 05 59 38 55 83 - Email : sauveterre-de-bearn@cneap.fr

Formation pour les enseignants

Les enseignants aussi se forment...

L’équipe éducative du collège Saint Joseph se forme à la C.N.V

Lundi 27 Novembre les membres de l’équipe éducative ont suivi une première formation sur un cycle de 3 dates pour cette année scolaire proposée par DECLIC sur la communication non violente et l’éducation.

Mme Morgan GIRARD-LEGOUALCH  nous a proposé des activités et mises en situation avec des jeux de rôles pour nous faire comprendre que nous avons des habitudes d’écoute qui sont, la plupart du temps, loin de l’empathie. Mais être empathique demande un véritable entraînement et un travail de longue haleine car nous sommes plutôt habitués à interpréter et à nous positionner en fonction des propos de notre interlocuteur plutôt que chercher à entendre comment il réfléchit. Pour rester proche du message que l’interlocuteur veut nous faire passer, il est important de comprendre comment lui perçoit la situation. Et c’est important pour bien communiquer.

Ensuite nous avons pris conscience qu’il est primordial d’identifier nos besoins respectifs car ce sont eux qui entraînent des sentiments. Par exemple un besoin de confiance en soi peut s’exprimer par une frustration et de la colère quand un camarade traite un autre de « nul ». Un autre élève qui n’a pas de doute sur ses capacités n’aura pas la même réaction et développera plus facilement un sentiment d’indifférence. En fait les actes et les paroles des autres peuvent être des facteurs déclenchants, mais jamais la cause de nos sentiments. La faute est souvent rejetée sur l’autre alors que nos ressentis ne sont que l’expression de nos propres besoins. Ainsi nous avons pu admettre que nous adultes, comme les jeunes, avons des besoins et qu’il est important de les identifier pour mettre en place des actions qui pourront les combler et ainsi éviter les blocages émotionnels dans les relations avec les autres.

Enfin nous avons partagé notre ressenti sur cette journée que nous avons tous appréciée car elle nous a questionnés sur notre capacité d’écoute, et sur le développement de relations plus épanouissantes au sein de l’établissement grâce à cette formation en équipe qui peut permettre à chacun d’évoluer et de gagner en empathie.

Gratien Caroline