EDUCATION MUSICALE 2020-2021

LE SLAM AU COLLEGE avec Madame Gratien professeur d’éducation musicale

Dans le cadre du cours d’éducation musicale, Mme Gratien met en place un projet autour du Slam pour les 6 e et 5e. Après une présentation de l’activité, son histoire a été abordée. Puis les élèves ont fait connaissance avec des slameurs comme Abd al Malik et Grand corps malade, s’en est suivi un travail d’interprétation du texte de Narcisse : « eux ils soignent ».

Tout ceci avec en parallèle des exercices d’échauffement de voix, de fluidité de la prise de parole, un travail sur le souffle, le rythme, la posture, les nuances, l’articulation. Actuellement c’est la phase de création qui est entamée. Les exigences de l’écriture obligent les élèves à se positionner sur les thèmes qu’ils choisissent, à développer leur imaginaire, à étoffer leur vocabulaire et savoir utiliser leurs écrits au service d’une performance orale. Le Gam (groupe d’animation musicale) de Pau interviendra en classe de sixième dans le cadre de ce projet pour apporter son expertise et travailler en partenariat avec nous. L’objectif final sera d’éditer un CD avec les slams des élèves mis en musique.  D’ores et déjà, dans une ambiance d’écoute bienveillante et de respect, chacun peut exprimer et gérer ses émotions à travers leurs textes. J’en veux pour exemple le slam créé par Alyssa, élève de classe de 6 e ci-dessous.

A cause de ce confinement, nous voilà en isolement
Si nous voulons sortir de chez nous, nous devons rester bien sage
En portant un masque défigurant sur notre visage
Nous pensons à nos grands-parents